Pourquoi choisir un poêle à granulés pour se chauffer cet hiver ? - Shaffer Pro

Pourquoi choisir un poêle à granulés pour se chauffer cet hiver ?


Le froid commence à arriver un peu partout en France, c’est le moment idéal pour choisir un système de chauffage innovant ! Le but est de pouvoir à la fois profiter d’une température stable tout en évitant d’y consacrer un budget trop élevé.  Installer un poêle à granulés se présente comme une solution idéale, nous vous expliquons pourquoi !

poele a granules

Est-ce rentable de mettre un poêle à granulés ?

Alors que les consommables d’un poêle et d’une cheminée sont différents, le principe reste similaire. Il suffit de placer le bois ou les pellets dans le foyer pour qu’ils puissent ensuite brûler petit à petit et générer de la chaleur. Celle-ci doit être homogène et constante pour que vous puissiez bénéficier d’une température stable.

Les avantages d’un poêle à granulés

Les performances énergétiques d’un poêle à granulés sont particulièrement intéressantes ! Le rendement entre la quantité de consommables brûlés et la chaleur générée est très positif. La combustion permet d’atteindre une température agréable dans votre logement tout en étant plus propre que les autres consommables.


Voici un résumé de tous les avantages d’un poêle à granulés :




  • Le rendement d’un poêle est élevé
  • Les granulés / pellets sont des consommables écologiques
  • Un poêle à granulés est économique
  • Certains modèles de poêles à granulés peuvent être automatisés
  • Il n’y a pas d’odeur lors de la combustion



Par conséquent, le poêle à granulés est un système de chauffage qui est très économique une fois que vous l’avez installé. Vous n’aurez qu’à acheter des pellets ou des granulés et à les faire brûler dans votre poêle pour pouvoir passer tout l’hiver au chaud ! Il existe d’ailleurs de nombreux modèles différents pour que vous puissiez en profiter sans gâcher votre décoration d’intérieur.


Les inconvénients d’un poêle à granulés

Comme tout système de chauffage, il y a également des inconvénients en plus des avantages d’avoir un poêle à granulés. Malgré tout, ils peuvent facilement être compensés ou diminués!

Voici les principaux inconvénients d’un poêle à granulés :


  • Nécessite une maintenance régulière
  • L’émission de fumée doit être contrôlée pour éviter les intoxications
  • Le prix d’achat peut être assez élevé
  • Un bruit constant est généré par la ventilation
  • Il faut pouvoir stocker des granulés / pellets chez soi

En fonction du chauffage que vous aviez avant, ces inconvénients peuvent ne pas vous gêner. C’est notamment le cas de la maintenance et du stockage des granulés qui sont plus simples pour un poêle à granulés que pour une cheminée alimentée par du bois classique.


Il en va de même pour la fumée dont l’émanation peut être vérifiée à l’aide d’une alarme qui la détectera dans l’air ambiant. En revanche, pour le bruit, il sera plus compliqué de le réduire. Vous devez donc en prendre conscience au moment de l’installation de votre poêle à pellets, si vous pouvez le placer loin des chambres, alors il ne vous dérangera pas la nuit.

granules de bois

Quelles sont les conditions pour installer un poêle à granulés ?

Si vous avez déjà un système de chauffage chez vous, vous pouvez potentiellement le remplacer par un poêle à granulés ! C’est notamment le cas si vous avez une cheminée assez large dont le conduit de fumée est tubé correctement. Vous n’aurez donc qu’à le réutiliser pour votre nouveau poêle à pellets. Il peut également s’agir d’un conduit relié à un ancien poêle, par exemple à fioul.


Dans le cas où vous ne disposez d’aucun conduit, il faudra donc en construire un ou du moins trouver une solution avec votre artisan pour aménager une sortie vers l’extérieur qui soit sécurisée. Il est essentiel de permettre à la fumée de s’évacuer, auquel cas elle pourrait rester à l’intérieur de votre pièce et avoir des effets néfastes sur votre santé.


Certains modèles de pôles à granulés nécessitent également une source d’alimentation électrique. Cela leur permet d’être contrôlé plus facilement et non pas uniquement manuellement. Une prise de courant doit donc être à proximité.

Comment entretenir un poêle à granulés ?


Pour que vous puissiez utiliser votre poêle à granulés tout l’hiver et en allonger sa durée de vie, il est primordial de bien l’entretenir. Cette tâche peut s’avérer être une contrainte si vous ne savez pas comment le faire, pourtant c’est en réalité moins salissant et compliqué que si vous deviez entretenir une cheminée.


Au quotidien, vous n’avez qu’à vous débarrasser des cendres qui s’accumulent au niveau du creuset. Si vous ne le faites pas, elles peuvent boucher l’arrivée d’air qui permet de maintenir la combustion des granulés.


Une fois par semaine et même tous les deux jours lors d’une utilisation continue, vous devez également vider le tiroir à cendres, nettoyer la vitre et la porte de votre poêle ainsi qu’enlever les résidus qui s’accrochent à la chambre de combustion. Ces étapes se réalisent à froid pour être rapides et vous éviter tout danger.


L’écran et les revêtements doivent aussi être entretenus 2 fois par mois ! Vous pouvez en profiter pour vérifier s’il n’y a pas de résidus dans le réservoir à granulés et que le tampon est en bon état.


Enfin, une fois par mois il est nécessaire de vérifier que tout est correctement à sa place et qu’aucune pièce détachée n’est détériorée. C’est aussi à ce moment-là que vous allez pouvoir procéder à un nettoyage approfondi et notamment ramoner le conduit de votre poêle à granulé. Pour y arriver seul sans vous prendre la tête, le plus simple est d’utiliser un kit de ramonage !

Quelles sont les aides de l'État pour l’installation d’un poêle à granulés ?

aide financiére poele granules

Si vous avez été convaincu par le poêle à granulés, vous pouvez d’ores et déjà vous renseigner sur comment en faire installer un chez vous ! Pour vous aider à financer ce projet, des aides sont mises en place par l’État.


La prime Énergie vous octroie une subvention pour vous permettre de payer l’achat et l’installation de votre futur poêle à granulé. Elle est calculée par rapport au montant de vos revenus. Vous devrez également faire appel à un artisan certifié Reconnu Garant de l’Environnement (RGE). Une partie de la TVA peut aussi être déduite si l’achat de votre poêle est réalisé par cet artisan.


Vous pouvez également cumuler cette prime avec MaPrimeRénov’ qui est distribuée par l’Agence nationale de l’habitat (Anah). Celle-ci vous sera octroyée dans le cadre de travaux de rénovation énergétique.


Il est donc facile de changer de système de chauffage pour un poêle à granulés ! Une fois que vous avez trouvé le bon artisan pour vos travaux, réalisés les démarches pour recevoir une aide, il vous suffit de vous munir d’un kit de ramonage pour profiter de votre nouvelle installation.

Retour au blog